254
Diable
979
Dieu
1590
Idoles
111
Wénin André
Dieu, le diable et les idoles. Esquisses de théologie biblique
2204104319
Dieu, le diable et les idoles. Esquisses de théologie biblique
Recension
 
 
Recension du livre d'André Wénin : "Dieu, le diable et les idoles. Esquisses de théologie biblique", par Marie-Pia Ribereau-Gayon.
 

André Wénin,
Dieu, le diable et les idoles. Esquisses de théologie biblique
Éditions du Cerf, « Lire la Bible », 2015, 208 p., 22 €

Docteur en sciences bibliques, professeur d’Ancien Testament à Louvain-la-Neuve, André Wénin (A.W.) nous offre trois articles déjà publiés mais remaniés pour cet ouvrage. Il nous propose un parcours à travers la Bible et plus particulièrement l’Ancien Testament. Objectif : apprendre comment discerner Dieu, comment le reconnaître alors que la Bible nous en donne des images multiples et variées, parfois contradictoires. « Les images sont une forme d’idolâtrie car elles permettent de se soustraire à un Dieu vivant, en liberté et sans prise » (p. 33). Cette multiplicité est nécessaire car elle nous empêche de mettre la main sur Dieu et invite le lecteur à penser.

A.W. nous fait découvrir que la Bible utilise les figures du diable et des idoles comme le négatif de la figure de Dieu. « À force de démasquer le mensonge des idoles qui promettent la vie pour mieux donner la mort, on comprend mieux combien le Dieu de vie peut se tenir derrière des apparences a priori peu alléchantes » (p. 11). En effet, la Bible ne s’intéresse pas au diable mais à Dieu et son projet d’aventure avec les humains. L’auteur examine de nombreux textes et plus particulièrement les premiers chapitres de la Genèse. Ils sont lus à trois reprises avec des points de vue différents. Dans le premier article, A.W. s’attache à l’humain dans sa relation avec Dieu, son altérité et sa liberté face à celle de Dieu. Le deuxième article vise la convoitise de l’homme très fortement liée à l’idolâtrie car elle conduit à la « mise en esclavage du soi par soi ». Dans le troisième, la figure du mal, du serpent, retient l’attention. Ces trois aspects complémentaires contribuent à approfondir notre compréhension, à montrer comment diable et idoles cherchent à faire échouer le dessein de vie de Dieu en détournant l’homme de ses limites. A.W. remet dans leurs contextes historique et textuel toutes les grandes figures angéliques ou diaboliques rencontrées au fil des textes, figures qui continuent à nous fasciner. Le thème peut paraître secondaire, il s’avère fécond au vu du traitement des questions. La précision des traductions et la clarté de l’écriture ajoutent au plaisir de la lecture.

                                                                                   Marie-Pia Ribereau-Gayon
Niveau de lecture : Moyen

Recension parue dans le Cahier Évangile n° 175 (mars 2016), « Interpréter les Écritures », p. 66.

 

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org