959
Tour de Babel
232
Ricolleau Maurice
Babel. Le récit biblique
2-87324-332-6
Babel. Le récit biblique
Recension
 
Commencer
 
Par Maurice Ricolleau
 
Maurice Ricolleau
Babel. Le récit biblique

« Connaître la Bible » n° 50/51, Bruxelles, Lumen Vitae, 2008, 128 p., 14 €

Ce petit livre sera très utile aux animateurs bibliques. Il conduit en effet, de manière claire et pédagogique, une analyse du récit de Babel en Gn 11. Les étapes sont agencées de manière naturelle. D’abord, le texte (première partie), dont M. Ricolleau établit une traduction de travail. Puis la vérification de la délimitation des neuf versets qui composent le récit, et des liens qu’ils entretiennent avec les textes avoisinants. Ensuite, une lecture pas à pas, c’est-à-dire verset par verset, en observant les mots, leur sens, leur disposition. Travail minutieux qui doit être complété par une vue d’ensemble du passage. Enfin, l’auteur s’intéresse à l’histoire du texte, selon les hypothèses de l’histoire rédactionnelle.

La seconde partie, alors, part à la recherche du sens. Est-ce que l’affaire de Babel est une transgression, une agression, une régression ? Plusieurs interprètes sont convoqués. Mais, en fait, il s’avère qu’il est difficile de comprendre le récit sans l’avoir resitué dans le contexte où il est inséré, dans le tableau des généalogies qu’il interrompt, par rapport à l’histoire d’Abraham qu’il introduit en quelque sorte. La lecture peut alors s’intéresser à la manière dont cette histoire du livre de la Genèse s’est métamorphosée dans la suite de la Bible : en Isaïe, et surtout dans le N. T. Une ample annexe permet d’inscrire de manière raisonnée l’histoire de Babel sur le fonds des cultures environnantes : par rapport aux ziggurats mésopotamiennes, par rapport à une épopée sumérienne.

Le patient et précis travail de lecture de ce guide porte ses fruits, bien évidemment, puisqu’il est attention maintenue au texte, sous des angles variés. Et, de fait, si l’on croyait apprendre une « méthode » avec ce livre (ce qui est le cas), on est surtout content de voir transformées les idées qu’on avait sur le récit de Babel et sur sa fonction dans les traditions bibliques. (J.-M. Carrière)
Niveau de lecture : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org