947
Commentaire
436
Evangile de Jean
1038
Illustrations
1037
Texte
254
Clénet Dominique
253
de Monts Nicole
255
Morin Eric
Évangile selon saint Jean, texte intégral commenté et illustré
2-35770-001-7
Évangile selon saint Jean, texte intégral commenté et illustré
Recension
 
Commencer
 
Par Nicole de Monts, Dominique Clénet et Éric Morin
 
Nicole de Monts, Dominique Clénet, Éric Morin
Évangile selon saint Jean, texte intégral commenté et illustré
Le Sénevé/CERP, Paris, 2008, 176 p., 19 euros

Pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer, seul ou en groupe, dans une lecture continue de l'évangile de Jean, voici un très bel ouvrage que nous propose les éditions du Sénevé/CERP.

Le souci de cette publication est avant tout pastoral. Il s'inscrit dans la ligne de l'orientation des évêques de France, mais aussi du rassemblement d'Ecclésia de 2007, qui cherchent à redonner toute sa place à la Parole de Dieu, dans une catéchèse qui s'inscrit à toutes les étapes de la vie. Comme le dit le Cardinal Vingt-Trois, dans la Préface : « Au lecteur, il faut laisser la joie de la découverte, la joie d'éprouver la puissance de la Parole de Dieu ». Ce livre s'adresse donc aussi bien à des adolescents qu'à des adultes.

Dans une première approche, la beauté de cet ouvrage tient à sa présentation, en particulier à la qualité du papier d'impression et aux photos qui sont présentes, à chaque page, à travers des vues des grands lieux bibliques d'Israël ou des œuvres d'art. Hélas, comme le signal le titre, les œuvres d'art ne sont placées ici que comme des illustrations. A aucun moment vous n'y trouverez des pistes de lecture d'images permettant, par exemple, de voir la théologie biblique qu'un artiste à chercher à mettre en valeur à partir des sources scripturaires.

Les auteurs, ont réparti l'évangile de Jean en 8 chapitres : Commencement (Jn 1) ; De Cana à Cana (Jn 2-4) ; Les œuvres du Père (Jn 5-6) ; Jésus et les fêtes juives (Jn 7-10) ; Vers Jérusalem (Jn 11-12) ; Les discours d'adieux (Jn 13-17) ; La passion (Jn 18-19) ; A l'aube de l'Église (Jn 20-21). Pour qui est familier de cet évangile il est surprenant de découvrir que le sommaire de cet ouvrage n'utilise, à aucun moment, dans le titre de ces chapitres, trois des mots clés de la théologie johannique : « signe », « gloire », « heure » ! Les termes de « signe » et « d'heure » n'apparaissent que dans le titre du sous chapitre qui correspond à Jn 12. Ces trois termes sont pourtant bien présents dans la table des mots clés, située en annexe, qui renvoie aux diverses pages où ces thématiques sont développées tout au long du livre.

Lorsque l'on commence à se plonger dans la lecture de ces chapitres johanniques, on découvre alors que l'intérêt de cet ouvrage est à la fois dans sa présentation et son contenu ; Il permet, à celui qui l'ouvre, de se lancer dans une lecture intégrale de l'évangile de Jean (situé à chaque fois au centre d'une double page) tout en étant continuellement accompagné de notes (réparties tout autour du texte biblique). Ces notes ne sont pas simplement des explications de termes, pour faciliter la compréhension du texte, elles renvoient aussi à d'autres textes bibliques, en particulier de l'Ancien Testament, favorisant une lecture plus canonique. On y trouve aussi de nombreuses références à la Tradition, par des extraits des Pères de l'Église, des liens avec les dimensions sacramentelles et liturgiques, des prières en écho au texte biblique.

Pour tous ceux qui trouvent que l'évangile de Jean est un peu trop compliqué, voilà donc un ouvrage qui stimulera sa lecture. Mais, vu la richesse des notes et leurs diversités, à moins d'être déjà bien initié, ce livre gagnera à être lu avec d'autres, afin de resituer dans leurs contextes ces renvois aux sources vétérotestamentaires et à la Tradition. (Sylvie Mériaux)
Niveau de lecture : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org